Catégorie : Avec les enfants

Activités manuelles et idées pour occuper vos enfants de moins de 3 ans

Solidarité Bègles COVID-19
Solidarité Bègles COVID-19

Solidarité Bègles COVID-19

Activités manuelles et idées pour occuper vos enfants de moins de 3 ans
Activités manuelles, jeux, déguisements ou encore peinture…. la Ville de Bègles vous propose des idées pour occuper vos enfants pendant le confinement destiné à limiter la propagation du virus Covid-19.

Cette période de confinement peut être compliquée à gérer, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Parce que, oui, il ne faut pas d’écran avant au moins leurs 3 ans, mais alors « on fait quoi ? » Et bien, plein de choses ! Nous allons essayer ici de vous donner quelques petites idées pour passer du bon temps avec vos loulous de moins de 3 ans. Des petites choses très simples à réaliser avec ce que vous pourrez trouver chez vous. Faites bien sûr toujours très attention aux règles de sécurité et ne laissez pas votre enfant seul durant l’activité.

Quelques petites idées qui ne demandent pas (ou peu) de préparation :

  • Une malle à « déguisements » mise à disposition des enfants. Dans un grand carton ou plusieurs petits, ou de caisses… mettez des grandes chemises de son papa, des chapeaux de sa maman, des gants, des chaussures qui ne sont pas les siennes, des sacs à mains, des foulards… Les enfants adorent se déguiser !
  • Des boîtes de transvasements. Eclatez-vous ! ça marche avec plein de choses destinées à partir à la poubelle : des bouchons, des petits bouts de papier, des trésors trouvés dans le jardin (feuilles d’arbres, petits bouts de bois…)… ou de l’eau et des glaçons si le temps le permet ! Mettez tout ça dans une bassine avec quelques boîtes en plastiques que vous avez dans les tiroirs de la cuisine, des petites bouteilles, des verres en plastique, des cuillères, des louches, des moules à gâteaux… et le tour est joué !
  • Vous pouvez improviser un parcours moteur avec les matelas, les chaises, les coussins… Votre enfant devra passer dessus, dessous, faire une roulade, tenir dessus en équilibre… Dans un jardin un morceau de bois posé entre deux chaises peut aussi faire l’affaire !
  • Jouer avec une lampe torche dans une pièce plongée dans la peine ombre peut aussi être très amusant ! Il suffit de cacher une peluche dans la chambre et c’est parti pour une mission d’exploration !
  • Les enfants aiment aussi généralement se cacher. Vous pouvez improviser une partie de « coucou-caché » avec un foulard de maman ou vous lancer dans la construction d’une cabane à l’aide d’un matelas et d’un drap. Bien sûr avec quelques branches et quelques feuilles dans le jardin ça fonctionne aussi bien !
  • Si vous avez un jardin : organisez des chasses aux trésors. Dites par exemple à votre enfant « trouve quelque chose de vert », « trouve un bâton », « cueille une fleur »… Avec les feuilles et les fleurs ramassées vous pouvez faire de jolis mobiles. Faites-les sécher en les mettant entre deux feuilles de papier (vieux journaux, publicités…) avant de les mettre sous une grosse pile de livres. Puis laisser votre enfant les disposer comme il le souhaite sur une bande de gros scotch transparent. Recouvrez ensuite avec une autre bande de scotch transparent. Vous pouvez en faire plusieurs puis les attacher entre elles afin de faire une guirlande, ou tout simplement l’afficher sur une vitre.
  • Vous pouvez également mettre ces « trésors » dans de l’eau, dans un bac à glaçons que vous placerez dans le congélateur. Lorsque les glaçons seront constitués placez-les dans une bassine pour laisser votre enfant jouer avec. Vous pouvez mettre les mêmes ustensiles que pour le transvasement à disposition de votre enfant. Vous pouvez également laisser parler son imagination (ou la vôtre) pour la constitution des glaçons et mettre d’autres choses dans le bac avec l’eau : petits jouets, bouchons, bouts de tissus…

N’hésitez pas aussi à associer votre enfant à la préparation des repas (loin du four bien sûr !) ou à trouver des petites recettes de cuisine simple. Votre enfant sera certainement ravi de pouvoir vous aider, de passer du temps avec vous et c’est super pour l’éveil au goût !

Les enfants ont aussi beaucoup besoin de temps calmes. N’hésitez pas à aménager des coins « tranquilles » (avec des coussins…), à proposer des petits massages, de la lecture d’histoires adaptées, de la « relaxation » avec des musiques douces… ou tout simplement à laisser votre enfant « s’ennuyer » ! C’est aussi bon pour son développement et pour laisser une place à sa propre imagination !

Quelques petites idées d’activités manuelles avec ce que l’on peut trouver dans les placards ! :

La peinture

Si vous avez de la peinture pour enfants à la maison c’est chouette. Vous pouvez varier les plaisirs en laissant votre enfant peindre avec ses mains, mais aussi avec plusieurs objets :

  • Un rouleau de papier toilette terminé
  • Une brosse à dents
  • Des culots de bouteilles en plastiques
  • Des pots de yaourts
  • Une ficelle ou un bout de laine
  • Des bouchons de plusieurs tailles
  • Des cotons tiges
  • Des feuilles d’arbres trouvées dans le jardin
  • Bref ! Tout ce qui peut faire « une trace » est intéressant, jusqu’aux briques de construction ou les pattes des animaux en plastiques trouvés dans son coffre à jouer !

Mais la peinture peut aussi se « fabriquer », on trouve plein de recette de peinture végétale sur internet !

Il en va de même pour les différentes pates.

Pour faire de la pâte à sel par exemple il vous faut :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau
  • Un grand bol ou un saladier

Mélangez les 2 verres de farine avec le verre de sel fin dans le grand bol avant d’y ajouter le verre d’eau. Mélangez le tout avec les mains. Si la pâte est trop « friable » rajoutez un peu d’eau. Si elle est au contraire trop « collante » rajoutez un peu de farine.

La pâte à sel peut se conserver quelques jours au réfrigérateur, bien emballée dans du papier cellophane ou un sac congélation.

Votre enfant peut varier ses jeux avec la pâte en ayant des objets à sa disposition : emporte-pièces, paille, bouchons…

Elle peut aussi se colorer lors de sa confection en rajoutant du colorant alimentaire dans l’eau ou après son séchage avec de la peinture.

Pour faire de la pâte à modeler « maison » il vous faut :

  • Une tasse de farine
  • Une tasse d’eau
  • ½ tasse de sel
  • ½ tasse de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Des colorants alimentaires

Mettre tous les ingrédients sauf le colorant alimentaire dans un saladier et mélanger. Versez le tout dans une casserole sur un feu doux et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux parois. Attention la pâte va être très très chaude. Laissez-la un peu refroidir avant de la diviser selon le nombre de couleurs que vous voudrez. Rajouter le colorant alimentaire sur les différents morceaux avant de les malaxer sur un plan de travail.

Top