{ 1 jour 1 oeuvre } Musée de la Création Franche - 1 jour, 1 créateur, 1 œuvre #2

Solidarité Bègles COVID-19
Solidarité Bègles COVID-19

Solidarité Bègles COVID-19

{ 1 jour 1 oeuvre } Musée de la Création Franche - 1 jour, 1 créateur, 1 œuvre #2
Parce que la créativité n’attend pas nécessairement que le contexte soit favorable pour s’exprimer, le Musée de la Création Franche de Bègles propose pendant toute la durée de cette phase de confinement de porter chaque jour un regard sur une œuvre, un auteur de la collection Création Franche. Nombre d’entre eux démontrent à quel point l’inventivité peut être un moyen de dépasser les difficultés.

Pierre Albasser (1936 – )

France

Précocement poussé à la retraite à 56 ans, Pierre Albasser se met à dessiner avec assiduité. 

Pour support, il n’utilise que les emballages des produits qu'il consomme, de toutes dimensions, jouant avec les découpes et les perforations ; pour outils, des cartouches d'encre, des feutres ou des stylos à bille usagés qui lui sont donnés. 

Dimitri Pietquin (1978- )

Belgique

Il compose au pastel à l’huile et au stylo des dessins où s’entremêlent écriture, indéchiffrable, et sujet figuratif, plus particulièrement les différents moyens de locomotion, terre, air, mer, transports en commun et individuels.

Michel Dave (1941-2018)

Belgique

Michel Dave fait un travail d'écriture très codifié, au marqueur acrylique sur papier. Posé dans le coin supérieur gauche de la feuille, le premier mot, répété verticalement, joue le rôle d’incipit. Les mots sont enfermés dans des bulles dont, effet du grand âge conjugué à la maladie, il s'affranchira au fil du temps. Insensiblement, ses dessins s'épurent et approchent l’abstraction.

Scottie Wilson (Louis Freemann) (1888-1972)

Royaume Uni

Illettré, c'est à l'âge de quarante ans qu'il commence à dessiner, après une enfance puis une vie de jeune adulte très instables. Ses dessins, figuratifs, sont réalisés à l'encre de différentes couleurs, motifs hachurés et thèmes récurrents, poissons, oiseaux et portraits au nez protubérant.

Giuseppe Barocchi (1971- )

Italie

A l'âge de trente et un ans il commence à fréquenter l'atelier dessin de l’hôpital psychiatrique San Salvi de Florence. Son travail met en scène une lutte sans merci entre le Bien, décrit comme un mécanisme militaire, et le Mal, assimilé à de nouvelles dictatures religieuses et militaires, toujours vaincues. Le plus souvent, il utilise stylo à bille et crayons de couleur sur papier.

André Robillard (1931- )

France

Il est l'un des derniers auteurs d'art brut vivant découvert par Jean Dubuffet.

A.Robillard vit dans l'enceinte de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais où il exerça divers menus travaux. Ses fusils, assemblage d’éléments divers, et ses dessins sont présents dans toutes les grandes collections d’art brut.

Gildas Baudry (1976- )

France

Variés et foisonnants de détails, ses dessins mettent en scène des éléments architecturaux, industriels et végétaux auxquels s'entremêlent une noria de personnages. Tous ont un titre, point de départ de son travail. Il utilise toutes sortes de techniques : stylo feutre, crayon acrylique, aquarelle, crayons de couleurs sur des formats allant du plus petit au très grand.

Paul Duhem (1919-1999)

Belgique

Au Centre La Pommeraie où il est hébergé, Paul Duhem se tourne vers le dessin lorsqu'il renonce à son travail de jardinier au sein de l'atelier d’horticulture. Il a soixante-dix ans quand il rejoint l'atelier arts plastiques où, de manière obsessionnelle et jusqu'à son décès, il va peindre des visages, perçus comme des auto-portraits, et des portes, expression de son enfermement.

Marie-France Lacarce (1947-2013)

France

Bien que son travail soit une série d'autoportraits photographiques, elle disait dessiner ou peindre. Réalisées avec un appareil numérique rudimentaire, ses images ne sont pas retouchées. Dans un jeu de reflets déformants et de variations lumineuses liées à la tombée du jour, elles saisissent un mouvement proche de la transe, faisant apparaître ce qu'elle nommait son « autre ».

Jean-Joseph Sanfourche (1929-2010)

France

Jean-Joseph Sanfourche travaillait de nombreux supports, papier, toile, pierre, bois, os, réalisait des émaux. Ses œuvres, aux couleurs vives, sont peuplées de personnages aux grands yeux ronds cernés de noir, faisant écho à une cécité croissante et très handicapante.

Top