Catégorie : Journal de bord

L'enseignement artistique se réinvente

Solidarité Bègles COVID-19

L'enseignement artistique se réinvente

Les agents mobilisés (#4 La Maison Municipale de la Musique)

L’enseignement artistique, comme d’autres services publics municipaux, s’organise pour assurer et adapter ses missions de services publics, le temps du confinement. Maintien du lien avec les élèves, cours de musique à distance… cette crise est l’occasion pour les agents municipaux de réinventer leurs pratiques.

Le confinement peut être un enfermement et c’est pourtant exactement le contraire qui s’est passé à la Maison Municipale de la Musique : à l’annonce du confinement, la réaction des professeurs a été épatante. Personne ne s’est dit on ferme et les cours s’arrêtent. Tout le monde s’est demandé comment on continue », témoigne Clément Fauconnet, le directeur de la Maison Municipale de la Musique de Bègles.

L'enseignement artistique, une mission de service public à maintenir

Avec son équipe, Clément Fauconnet, qui est également professeur, a dû s’organiser à l’annonce du confinement. Dès le 17 mars, un enseignement musical à distance s’est mis en place. Il a été possible grâce à la volonté de tous les professeurs. « Tout le monde n’a pas les mêmes outils pour communiquer à distance avec ses élèves ou avec son professeur. Malgré tout, on réussit à garder un suivi, à maintenir un fil, de manière plus étroite qu’en temps normal ».

Comment apprendre les timbales à un élève qui n’a pas l’équipement musical chez lui ? Comment assurer des répétitions à plusieurs ou encore dispenser les cours de solfège ? La Maison Municipale de la Musique peut compter sur l’engagement de ses professeurs – pour palier le face à face pédagogique, mais aussi sur celui des parents de ses 330 élèves : « Ce confinement les implique énormément : en filmant leurs enfants, ils assistent aux cours », constate Clément Fauconnet. « Cette situation nous permet de montrer aux parents l’importance de leur présence dans le suivi de l’enseignement artistique de leurs enfants. »

La musique permet aux enfants de s'extraire du confinement

Et les élèves dans tout ça ? « La musique permet aux enfants de s’extraire du confinement », confirme le directeur. Les apprentis musiciens ont en effet à cœur de poursuivre l’enseignement de leur instrument, et maintiennent volontiers le contact avec l’école de musique. Un contact, à distance certes, mais qui reste essentiel dans leur quotidien de béglais confinés.