{ 1 jour 1 oeuvre } Musée de la Création Franche - 1 jour, 1 créateur, 1 œuvre #4

Solidarité Bègles COVID-19
Solidarité Bègles COVID-19

Solidarité Bègles COVID-19

{ 1 jour 1 oeuvre } Musée de la Création Franche - 1 jour, 1 créateur, 1 œuvre #4
Parce que la créativité n’attend pas nécessairement que le contexte soit favorable pour s’exprimer, le Musée de la Création Franche de Bègles propose de porter chaque jour un regard sur une œuvre, un auteur de la collection Création Franche. Nombre d’entre eux démontrent à quel point l’inventivité peut être un moyen de dépasser les difficultés.

Aleksander Pavlovitch LOBANOV (1924-2003)

Il voue une grande admiration à Lénine ; et à Staline bien qu'il ait noyé son village, Maloga, dans le cadre des grands travaux du Gosplan, contraignant sa famille à déménager. On les retrouve dans ses dessins, exaltant le patriotisme soviétique. Mais Alexandre Lobanov se met aussi volontiers en scène, une arme la main, le plus souvent dans des scènes de chasse.

François BALOFFI (1888-1979)

Il vivait en bord de Méditerranée, dans le petit village de Collioure. Marin au long cours, il commence à dessiner à la retraite, sur des supports de peu, des sacs d'engrais en plastique. De facture naïve, ses peintures montrent des tranches de vie ordinaire, enrichies parfois de commentaires. C'est Claude Massé qui rendra public un travail que l'auteur gardait secret.

Marilena PELOSI (1957 - )

Née à Rio de Janeiro, elle s'enfuit du Brésil pour échapper à un mariage forcé avec un prêtre vaudou. Après un long vagabondage, elle s'installe en France au début des années 80. Magie blanche, rouge ou noire, nul ne peut dire si ses dessins portent le souvenir des rituels auxquels elle a assisté dans son enfance.

René MOREU (1920 - )

« Mon rêve, c'est dessiner comme une limace ». Fasciné par les méandres du gastéropode, il en observait quotidiennement les traces laissées sur le sol de l'arrière-cuisine de sa maison. Bientôt centenaire, René Moreu ne peint plus. Atteint dès son plus jeune âge d'une grave maladie rétinienne, qui l'a préservé de toute influence, ses yeux l'ont aujourd'hui complètement abandonné.

Louis CHABAUD (1941 - )

Quiconque fait le voyage à Bègles pour se rendre au musée de la Création Franche, verra d'abord deux personnages assis sur un banc, main posée sur une canne. C'est une œuvre de Louis Chabaud « Crépuscule d'automne ». Elle est notre amer : le voyageur est arrivé à bon port.

Jungle PHILLIPS (1956 - )

Peter « Jungle » Phillips vit en Australie, sans domicile fixe. Il y a quelques années, il croisa le chemin de Colin Rhodes, historien de l'art, auteur spécialiste d'art brut, qui enseignait alors à l'Université de Sidney. Président de notre Conseil artistique, Colin Rhodes partagea sa découverte avec nous, et nous avec vous lors de l'édition 2012 de Visions et Créations Dissidentes.

Top