Depuis l'aggravation de la situation sanitaire dans le pays et la décision du Gouvernement d'appeler les Français au confinement, la Ville de Bègles met tout en oeuvre pour accompagner les habitants, en particulier les plus fragiles, freiner la propagation du virus.

Le Maire de Bègles appelle tous les Béglais à respecter strictement les recommandations des scientifiques et du Gouvernement en restant chez eux et en évitant les déplacements non-essentiels.
Prendre connaissance des informations et recommandations diffusées par la Ville de Bègles.

Les services à la population

En application des mesures de lutte préconisées, le Maire de Bègles a décidé de fermer certains sites municipaux, d'annuler les événements publics prévus et d’adapter les services rendus à la population.

• Un plan de continuité du service public municipal a été élaboré par la Ville de Bègles afin de garantir un socle de services essentiels à la population même en cas de confinement général (services régaliens, obligatoires, qui seraient proposés en mode dégradé).
  • Un service d’accueil des enfants des personnels soignants est mis en place sur les écoles de Bègles. La Ville est ainsi mobilisée sur les services d’accueil périscolaires et la cantine.
  • Les missions de la Police Municipale sont réorientées – essentiellement vers une action préventive et de veille sanitaire, et destinées à anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public liés au respect des directives gouvernementales

Prendre connaissance des mesures appliquées à Bègles sur le site internet de la Ville de Bègles.

Contacter la mairie de Bègles (attention : accueil physique fermé)  : 05 56 49 88 88 et contact@mairie-begles.fr

Urgence sociales / Séniors

Vous etes vulnérable et isolé ? le CCAS de Bègles peut vous aiderLe Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bègles maintient plus que jamais ses missions de solidarités en direction des plus démunis et des personnes âgées isolées et vulnérables : service d'aide à domicile, portage des repas, aide aux courses, appel téléphonique régulier des seniors les plus isolés...

Contacter le CCAS  : 05 56 49 88 43

• Accueil téléphonique au 05 56 49 88 43 – accueil du BIS renvoyé au CCAS - le lundi de 13h à 18h30 et le du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Accueil Physique le mardi et vendredi matin de 10h à 14h.

Prendre connaissance des actions du CCAS sur le site internet de la Ville de Bègles.

Un fonds participatif de solidarité Bègles Covid-19 !

Durant la crise actuelle du Covid-19, le Secours Populaire de Bègles et tous ses bénévoles sont en première ligne pour que les plus fragiles aient accès aux denrées alimentaires vitales. Pour soutenir l’association, la Ville de Bègles lance une collecte de dons sur internet auprès des particuliers.

Les fonds collectés aideront à financer des paniers alimentaires d’urgence et des produits d’hygiène (couches enfants, savon, shampoing, dentifrice, serviettes hygiéniques...).

Cette opération de collecte de dons est menée sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Un don de 5€ permet de financer un colis alimentaire et d'hygiène pour une personne.

Vous aussi, venez en aide aux plus démunis. Participez à ce fonds de solidarité Covid-19 !

Un groupe d'entraide entre habitants

Un groupe Facebook baptisé Solidarité Bègles #COVID-19 a été créé pour faciliter l’entraide entre les habitants : offres de services (garde d’enfants, faire les courses pour une personne vulnérable, promener les chiens, aide informatique), propositions d’activités éducatives pour les enfants, petits travaux manuels, jeux éducatifs, idées d’activités à faire chez soi.
Les professionnels Béglais informent les habitants de leurs initiatives, notamment en matière d’approvisionnement alimentaire, sur ce groupe Facebook et par l’intermédiaire du site internet de la Ville.

Pour les tous-petits (leurs parents et leurs nounous)

La Ville a mis en place des dispositifs de soutien par téléphone pour accompagner les familles de jeunes enfants et les assistant.e.s maternel.lle.s.

• Loupiots malin : pour échanger sur vos questionnements et difficultés rencontrées au quotidien (relation, sommeil, alimentation…). Le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h, ou le cas échéant, sur rendez-vous téléphonique au : 05 56 49 88 85.
  • Allô RAM : pour accompagner les assistants et assistantes maternel.le.s. Les professionnelles du RAM restent joignables et à votre écoute, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au : 05 56 49 88 85
  • La Ville offre également aux assistants et assistant.e.s maternel.le.s, la possibilité de bénéficier du soutien d’une psychologue par téléphone. Ces entretiens sont confidentiels.La prise de rendez-vous téléphonique se fait également auprès du RAM.

Gardez le lien avec le Centre social et culturel L'Estey

Chaque semaine, le centre social diffuse des nouvelles, des informations utiles, des bons plans à partager et des animations virtuelles à travers sa newsletter avec les agents, les bénévoles et les partenaires du centre social.

N’hésitez pas et demandez à vous inscrire à cette newsletter en écrivant à censo@mairie-begles.fr