Le mot du Maire

L’épidémie du Covid-19 qui touche aujourd’hui notre pays est un événement sans précédent dans notre histoire collective récente. Soyez assurés que je mets tout en oeuvre avec mon équipe et l’administration municipale pour accompagner les Béglais dans cette période difficile. Nous devons tous contribuer à freiner la propagation du virus et ainsi protéger les plus fragiles d’entre-nous. J’appelle les Béglais au respect strict des règles et recommandations édictées par les scientifiques et le Gouvernement : rester chez soi, éviter les déplacements non-essentiels et se conformer aux gestes barrières.

En application des mesures de lutte préconisées, j’ai décidé de fermer certains sites municipaux et d’adapter les services rendus à la population. Un plan de continuité du service public municipal a été élaboré afin de garantir aux Béglaises et Béglais un socle de services essentiels (Etat Civil, Police Municipale, appui au service de garde des enfants des personnels soignants mis en place par l’Education Nationale, information de la population par des moyens numériques, de presse et d’affichage). Je tiens à remercier les agents municipaux et métropolitains mobilisés dans cette période pour répondre aux besoins des Béglais, sur le terrain ou en télétravail à leur domicile.

Accompagner les plus fragiles

Dans la situation actuelle de confinement, je suis particulièrement vigilant à la situation des personnes isolées et vulnérables de Bègles, qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville répond à toutes les situations d’urgence et accompagne la vie quotidienne de nos aînés les plus fragiles. Personne ne doit rester en détresse et isolé. Pour soutenir l’action du Secours Populaire de Bègles, qui est à pied d’oeuvre auprès des plus démunis, la Ville a lancé une cagnotte solidaire sur internet qui permettra de financer des colis de produits alimentaires et d’hygiène. Je remercie également l’ensemble de nos partenaires mobilisés sur le terrain, en particulier tous nos partenaires associatifs et bénévoles.

Faire vivre la solidarité

Pour faciliter les gestes de solidarité entre les habitants et le partage de bons plans, la Ville de Bègles a créé un groupe Facebook d’entraide baptisé Solidarité Bègles #COVID-19. Astuces pour faire ses courses, aide pour les plus fragiles, partage des informations officielles, offres de service, propositions d’activités à faire chez soi… sont publiés via cette plateforme.

Enfin, pour vous accompagner dans la période de confinement, la Ville de Bègles a créé un site internet regroupant des idées et bons plans. Les propositions émanent aussi bien des services municipaux, que d’associations et d’habitants du territoire. Les offres de services proposées par les professionnels de Bègles y sont relayées (commande alimentaire, livraisons à domicile de biens de consommation et culturels).

En ces temps de crise, la solidarité entre les Béglais n’a jamais été autant essentielle. Je vous appelle à la responsabilité et au civisme, fidèles à l’esprit béglais.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Sincèrement,

Clément Rossignol Puech,
Maire de Bègles
Vice-président de Bordeaux Métropole.

Top